Accompagnement Thérapeutique

Ce que tu vis aujourd’hui ne te convient pas…

Pourtant, tu n’as pas envie de passer des années et des années en thérapie.
Tu n’as pas envie d’aller voir quelqu’un qui va simplement t’écouter parler, sans réel échange.
Et tu sais aussi que parler et comprendre ne suffit pas toujours. Parfois on sait d’où vient le problème et on va toujours aussi mal. 

Tu as peut-être entendu parler du coaching ou des thérapies brèves, et ça pourrait t’intéresser. Mais tu ne sais pas à qui faire confiance, car il y a énormément de coachs en tout genre qui poussent comme des champignons aujourd’hui. Et en plus, tu ne souhaites pas seulement une approche superficielle, tu as vraiment envie d’aller en profondeur.

Tu t’es peut-être intéressé.e à d’autres approches comme l’énergétique ou la méditation, mais là aussi tu ne sais pas à qui faire confiance, ni ce que cela peut réellement t’apporter.

Tu ressens avant tout le besoin de t’adresser à quelqu’un qui te comprenne, et qui t’aide à te comprendre, t’apaiser et te réconcilier avec toi-même.

C’est ce que je te propose, car l’accompagnement que j’ai développé s’appuie sur une combinaison de ces différentes approches. (Tu trouveras le détail de mes formations dans rubrique « qui suis-je? »)

En effet, j’ai gardé de la psychologie : la capacité d’aller en profondeur, et de mettre du sens sur ce que tu vis.

De la psychothérapie : l’accueil, la compréhension et régulation de tes émotions.

Du coaching : le centrage sur la résolution et le passage à l’action.

Des approches psycho corporelles telles que yoga et la méditation : le retour à soi, l’accueil, l’écoute de sa guidance intérieure.

À cela, j’apporte également mes qualités d’écoute, de bienveillance, et d’accueil inconditionnel.
Ici, tu peux partager tout ce que tu as sur le cœur. Absolument tout ce qui te traverse est accueilli sans jugement comme une possibilité de mieux te connaître, pour avancer dans ton cheminement.

Que ce soit tes idées noires, ta colère, tes doutes… Tu peux aussi me partager ton retour sur notre travail ensemble, tes questions, tes incompréhensions éventuelles…
Et tu peux parler « normalement » sans essayer de remplacer les mots qui te viennent par des mots soi-disant plus « polis » ou plus « appropriés » (si quelque chose t’emmerde, tu dis ça m’emmerde, aucun problème pour moi)

Cela te permet toi aussi d’apprendre à t’accueillir tel.le que tu es, sans jugement. Dans l’écoute de ce qui se présente en toi, et de ce qui t’anime profondément.

Tu veux vérifier si cet accompagnement te correspond ?

Les 5 spécificités de l'accompagnement que je te propose :

1. Un Accompagnement Global

Je travaille d’une façon plus globale que les psychologues traditionnels. Je continue à utiliser ce que j’ai appris en tant que psychologue, bien sûr. Et je m’appuie également sur d’autres approches complémentaires, qui incluent le corps, les émotions, les relations et le contact avec notre intériorité, et avec une dimension plus vaste, quel que soit le nom qu’on lui donne.

2. En Profondeur

Je t’accompagne à te rencontrer, et à mettre de la conscience sur tes fonctionnements. Je n’utilise pas de « trucs » pour améliorer uniquement en surface. Les symptômes (ce qui te fait souffrir dans ta vie) ne sont pas vus comme des problèmes, mais comme des indicateurs à écouter, avant de pouvoir les dénouer. (D’ailleurs ils se dénouent souvent d’eux-mêmes lorsqu’ils n’ont plus de raison d’être)

3. Dans le respect de ton écologie intérieure

Tu as peut-être remarqué que parfois, certains comportements, certaines émotions, semblent « plus forts que nous ». Ça n’est pas une question de volonté.
Ici, on n’essaye pas de passer en force, contre une partie de toi. Si ça bloque, c’est que ce qui te dérange et te pose problème est également une béquille qu’a trouvé ton système pour te protéger ou t’aider à fonctionner. Plutôt que de tacler la béquille, on va plutôt visiter ce qu’elle soutient, pour le renforcer.

4. En partenariat ensemble

On part de ton vécu, ta situation, tes questions et tes retours. Lorsque je te propose un outil, je t’explique son intérêts et ses applications, et tu as toujours le choix
Les séances reposent toujours sur un échange entre nous. (Je ne te regarde pas parler sans rien dire! ).
Je te pose des questions pour t’aider à exprimer ce que tu vis, ce que tu veux, et aussi conscientiser la manière dont tu te positionnes aujourd’hui dans ta vie, et avoir la possibilité de changer de regard et de positionnement si tu le souhaites.

5. Favorisant ton autonomie

Tu prends conscience de tes ressources.
Tu reçois des outils efficaces que tu peux utiliser seul.e dans ton quotidien.
Tu reçois des supports pour avancer en dehors des séances (méditations, exercices de détente et de régulation du système nerveux, outils de régulation émotionnelle, de connaissance de soi, de compréhension de tes fonctionnements et de ceux des autres…
Tu apprends à connaître tes fonctionnements et décoder tes comportements et tes ressentis, pour qu’ils puissent jouer leur rôle d’information. Tu gagnes en clarté pour prendre tes décisions.

Comment ça se passe ?​​

En fonction de ta situation spécifique, je t’accompagne notamment à :

1. Mieux te comprendre

Grâce à des questions ajustées et des explications sur ton fonctionnement.
Tu n’es ni « bizarre » ni « folle », tu as juste un fonctionnement que tu n’as peut-être pas bien décodé jusqu’à présent ! 🙂

2. Mieux te connaître

Grâce à des outils pratiques d’observation de soi, et à nos échanges. 
Ça te concerne si : 

  • Tu as l’impression de ne pas savoir qui tu es
  • Tu crois te connaître mais tu ne t’aimes pas

3. T’accueillir

Je t’accueilles tel.le que tu es, sans jugement, et avec bienveillance. Et je t’apprends à faire la même chose envers toi-même : 

  • A accueillir tes ressentis, tes émotions, tes pensées comme des indicateurs et non comme des problèmes
  • A pratiquer l’écoute intérieure (et faire la différence entre ta guidance intérieure et tes conditionnements)

4. T’apaiser (anxiété, angoisses, irritabilité…)

Je te transmets des outils simples et efficaces pour :

  • Réguler tes émotions sans les réprimer ni te laisser emporter
  • Réguler ton système nerveux 

Je t’accompagne également à prendre du recul sur les situations concrètes que tu vis, pour prendre conscience des autres choix qui s’offrent à toi, et décider de vivre autre chose, si tu le souhaites. 

5. Dénouer les blocages

Je t’accompagne à explorer et dénouer ce qui te bloque ou te fait souffrir, dans le respect de ton écologie intérieure.

  • Ça veut dire  qu’on ne va pas essayer de « se débarrasser » immédiatement tout ce qui « pose problème ». On va plutôt aller voir pourquoi c’est là, qu’est-ce que ça vient te dire, et commencer par en tenir compte.
    .
  • On ne va pas non plus appliquer des « trucs » pour « hacker » ton système et te permettre d’aller mieux en surface, alors qu’en dessous rien n’est réglé. Je n’utilise aucun outil qui viendrait uniquement diminuer les symptômes. Je t’accompagne plutôt à identifier et régler la cause sous-jacente. 

6. Retrouver de l’énergie et te remettre en mouvement

Si tu vis de l‘épuisement, un burn-out, une dépression, ou encore si tu as l’impression d’être comme figé, inhibé, et que certaines situations (voire toutes) te paraissent des montagnes. Je t’accompagne à identifier les causes, à t’installer dans un processus de restauration, à retrouver de l’énergie et te remettre en mouvement durablement, et dans le respect de ton fonctionnement. 

Par exemple si tu as fait un burn out, je ne vais pas t’aider à te remettre dans le même état que juste avant cet effondrement. Sinon, tu repars simplement pour une nouvelle boucle et un autre burn out. Je vais plutôt t’aider à identifier les facteurs qui t’ont amené dans cette situation, à envisager des changements pertinents (extérieurs ou dans ton propre positionnement), et à identifier et augmenter tes ressources.

7. Dessiner ton propre chemin

T’alléger de ce que tu crois devoir faire, de qui tu crois devoir être, des « il faut » et des « je dois », et te connecter à ton élan de vie, et à tes aspirations profondes.

Tu souhaites commencer un accompagnement ?

Quelques infos concrètes

L’accompagnement que je te propose repose sur : 

  • Des temps d’échanges, de thérapie, et de coaching
  • Des enseignements (explications sur tes fonctionnements, outils…)
  • De l’intériorisation (contact avec le ressenti, les émotions, méditations, visualisations)
  • Des temps de pratique orientés vers le corps et vers les émotions 

Cela se matérialise à travers :

  • Des rendez-vous ensemble (en présentiel ou visio)
  • Via des supports qui te sont transmis pour aller plus loin entre les sessions (vidéos d’enseignement et d’exercices, audios de méditations, documents récapitulatifs…)
  • Entre les sessions, je peux également te proposer des exercices personnalisés, en fonction de tes besoins et affinités. 

Ça s'adresse à toi si...

  • Tu ne sais pas vraiment qui tu es, ni ce qui te correspond. Tu as l’impression de passer à côté de ta vie. 
  • Tu ressens beaucoup de stress et d’angoisses
  • Tu t’emportes souvent pour des choses qui te paraissent minimes.
  • Tu ressens un manque de confiance en toi, ou un manques d’estime de toi, et cela te pèse
  • Tu as l’impression de revivre en boucle les mêmes schémas, et ils ne te conviennent pas
  • Tu te sens en souffrance dans tes relations avec les autres (qu’il s’agisse d’une personne en particulier ou des autres en général)
  • Tu as une relation de dépendance avec la nourriture, ou la cigarette, l’alcool, le travail, les écrans, les achats, le sexe… et tu n’arrives pas à diminuer alors que tu le souhaiterais
  • Tu pressens qu’autre chose est possible mais tu ne sais pas comment y aller, ou tu souhaites être accompagné.e pour cela. 

Tu te reconnais dans plusieurs de ces phrases ?​

Ça ne s'adresse pas à toi si...

  • Tu ne souhaites pas t’impliquer personnellement
  • Tu ne souhaites pas de changements dans ta vie actuelle
  • Tu penses que ce que tu vis est de la faute des autres et que c’est à eux de changer, ou que c’est le monde qui est injuste et que tu n’y peux rien. (Ça ne veut pas dire que les autres ou le monde soient parfaits. Simplement c’est toi qui souffres de la situation actuelle, donc le changement ne peut venir que de toi)